06 52 52 32 40 hello@domolibre.fr

Savez vous quel est le matériau préféré des enfants ?
Il s’agit du bois. Oui et cela a été prouvé.
Peut être parce que le bois est un matériau chaud et sain.
Mais nous allons voir que ce matériau a beaucoup d’autres atouts.

C’est d’abord un produit naturel.

Grâce à lui, le développement durable est visible et compréhensible à tous. Il est, pour moi, le symbole du développement durable.
En effet, c’est un matériau que la nature peut renouveler. Sa mise en œuvre ne demande que peu d’énergie comparé au béton et à l’acier.
Il se décompose et ne laisse pas de trace en fin de vie.
Il est donc neutre en dioxyde de carbone.
Il possède la faculté de pouvoir stocker 250kg de carbone par mètre cube quand l’acier en rejette 5220 tonnes dans sa fabrication. Il est le seul à contribuer à l’équilibre écologique de la planète et participe notamment à la réduction de l’effet de serre.

Mais, outre ses qualités environnementales le bois c’est une couleur, une odeur …
Je ne peux m’empêcher de citer   Jean Cocteau :
« Le métal, c’est du métal. Le verre c’est du verre. Le bois . . .  »

L’utiliser vous permet d’avoir un habitat chaud, chaleureux et une atmosphère agréable à vivre.
Ayant la capacité de pouvoir absorber et redistribuer l’humidité sous forme de vapeur, il génère le climat si confortable que caractérisent les maisons en bois.

Il vous offre de multiples possibilités architecturales, de par ses qualités et sa diversité.
Selon ses essences, on peut utiliser le bois à l’intérieur ou à l’extérieur.

Contrairement aux idées reçues le bois est un matériau possédant l’une des meilleures résistances au feu. Il n’augmente pas le risque d’incendie. Au contraire il brûle lentement sans transmettre sa chaleur aux régions voisines et sans dégager de fumée toxique. Sa stabilité vient de ce qu’il ne se dilate pas et n’éclate pas à la chaleur. Les dangers d’effondrement immédiats sont donc nuls. (Contrairement au métal et béton)

Le bois est intemporel.
C’est un matériau d’avenir et en même temps si riche en tradition.

Si je vous dit qu’il est en plus disponible en très grande quantité et en France, alors il ne faut plus hésiter à l’utiliser sous toutes ses formes.

J’ai voulu faire un condensé sur les nombreuses qualités du bois, pour ceux qui veulent aller plus loin, j’ai trouvé cet excellent article du ministère de l’agriculture : http://agriculture.gouv.fr/le-bois-materiau

Dans de prochains articles je réfléchirai avec vous à la façon de donner plus d’importance et de place à ce matériau, dans votre habitat.